Deuxième anniversaire

Deux ans d’existence pour un blog, c’est peu et beaucoup à la fois, surtout si l’on considère que Newstrum n’était au départ qu’un tiroir de rangement virtuel aux perspectives incertaines. Qu’est-ce que l’on pourrait souhaiter à ce blog à l’occasion de son deuxième anniversaire sinon de continuer son petit bonhomme de chemin ? Pour ma part, je lui souhaite de chroniquer davantage de films de John Ford, davantage de films méconnus et variés, tout en sachant que le temps est compté et que c’est le hasard des sorties, des reprises, des visionnages, des envies, des contraintes, qui décidera pour une large part de la suite. Je ne fais plus de voeux concernant le rythme des publications (qui finira par ralentir) ou l’apparition d’éventuels billets littéraires. Mais j’en fais, en avance par rapport à la nouvelle année, pour les lecteurs et commentateurs qui me font le plaisir de venir ici de temps en temps partager leur passion du cinéma.

Strum

Cet article, publié dans Anniversaire, cinéma, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

44 commentaires pour Deuxième anniversaire

  1. kawaikenji dit :

    De loin le meilleur blog monoparental que j’ai pu consulter sur le web, avec celui de Tavernier (Il faut dire qu’il y a tellement de blogs nuls et non avenus, qui n’existent que pour flatter l’ego – peu exigeant et peu lucide – de celui qui le tient).

    Juste une petite requête – peut être être parfois plus en phase avec l’actualité, qu’il s’agisse d’un DVD, d’un ouvrage ou d’un passage télé. Allez un peu plus dans les marges, aussi ?

    J'aime

    • Strum dit :

      Merci beaucoup, ça fait plaisir, même si je ne pense pas mériter de tels compliments. Etre plus en phase avec l’actualité, c’est quelque chose que je devrais faire mais cela demande une organisation et une discipline que je n’ai pas toujours. Concernant les marges que je ne fréquente en effet pas beaucoup, pourquoi pas du moment que les films en valent la peine.

      J'aime

  2. Bon anniversaire à votre (jeune) blog ! Et surtout bonne continuation !

    J'aime

  3. Goran dit :

    Bravo pour les deux ans du blog, un blog que j’ai étrangement découvert que très récemment… Mais c’est un blog que j’aime lire.

    J'aime

  4. J.R. dit :

    Merci de vos éclairages… de ne pas publier de propos écrits à l’emporte-pièce – ils sont toujours mesurés et bien argumentés (le contraire de ceux de votre commentateur ; ) ). Bonne chance pour la suite, j’espère lire bientôt des chroniques consacrées à 8 1/2, à Vers sa destinée, à des Houston également -cinéaste encore peu présent sur ce blog – et à d’autres films de références (ayant guère de penchant pour l’underground). Et puisque votre blog a été comparé à celui de Tavernier, j’avoue préférer de loin le votre, qui est plus riche en analyses de fond (oui j’avoue : Tavernier me laisse indifférent et en tant que critique et en tant que cinéaste… consacrez-lui des articles, pour me faire changer d’avis !)

    J'aime

    • Strum dit :

      Merci beaucoup J.R. pour vos compliments, et sachez que vos commentaires sont toujours intéressants. Pour la suite, il y aura certainement durant cette troisième année des chroniques de 8 1/2 (mon avatar ne saurait mentir), Vers sa destinée (Ford oblige quoique je vais sûrement commencer par Qu’elle était verte ma vallée) et de Houston. PS : évidemment, je ne saurais rivaliser avec le blog de Tavernier en termes d’érudition et de savoir cinématographique…

      J'aime

      • J.R. dit :

        Pour être juste, j’apprécie beaucoup de regarder en ce moment sur Canalsat le Voyage dans le cinéma français de Tavernier. Il m’est vraiment très sympatique, mais il manque un truc (c’est comme son film américain, il y a la brume, mais pas l’électricité)… alors que Scorcese est habité dans ses documentaires sur le cinéma, Tavernier brillant, intéressant – que Dieu me pardonne – a quelque chose de banal : il est trop ornidaire… Désolé d’avance pour les réactions, je suis devenu cinéphile en 89/90 et en ce temps là aimer Tavernier s’était comme voter centriste (ce qui est très très digne, je l’ai même déjà fait : )) Les temps ont beaucoup changé…

        J'aime

        • Strum dit :

          Bonne année J.R. A vrai, dire je ne suis pas loin de partager votre avis sur le Tavernier cinéaste. Les scénarios de ses films sont souvent bien écrits et précis, le découpage bien fait, il y a plein de bonnes intentions, mais je trouve aussi qu’il manque quelque chose dans la mise en scène, peut-être plus de lyrisme ou d’élan pour m’emporter totalement. Je pense notamment à Un Dimanche à la campagne et La vie et rien d’autre, qui avaient tout pour me plaire vraiment mais m’ont un peu laissé sur ma faim. Et j’avais trouvé Le Juge et l’assassin trop schématique. Cela dit, je suis loin d’avoir tout vu.

          J'aime

    • kawaikenji dit :

      C’est clair que Tavernier n’a rien à t’apprendre en termes de cinéma !

      J'aime

  5. J.R. dit :

    Et bien sûr c’est Huston et pas Houston, désolé !… Je ne peux m’empêcher de laisser traîner des fautes contagieuses.

    J'aime

  6. Ronnie dit :

    Pitin, 2 ans ! 🙂

    J'aime

  7. bailaolan dit :

    Hé, c’est qu’il n’y a pas que le nombre des années qui compte! Newstrum est déjà riche de bien plus de commentaires intéressants sur le cinéma que… tenez, pour ne pas aller chercher bien loin, que le blog de Tororo, par exemple! ^___^
    Bon anniversaire, et longue vie!

    J'aime

  8. Bon anniversaire à Newstrum ! Continuez sur votre lancée. Votre blog est devenu un compagnon indispensable que je consulte régulièrement. L’histoire du cinéma est tellement riche et variée que vous n’avez qu’ suivre votre bon vouloir et vos envies. Iachez de garder intact ce plaisir d’écrire et cette envie de faire partager vos découvertes !

    Aimé par 1 personne

  9. V. s. dit :

    Bon anniversaire, Strum. J’aime beaucoup venir sur ce blog, même si je laisse peu de commentaires. Des articles toujours d’un grand niveau. Je découvre et redécouvre des titres ici. Continuez. A bientôt.

    Aimé par 1 personne

  10. princecranoir dit :

    Deux belles années pleines de chroniques plus riches que jamais, d’analyses curieuses de tout, d’arguments assis sur un socle littéraire impeccable et irréprochable. Si nous ne sommes pas à chaque fois du même avis, je sais néanmoins qu’il y a toujours ici matière à débattre en toute intelligence. Bravo pour le chemin parcouru, et au plaisir de te lire encore.

    J'aime

  11. Le Cinéphile Stakhanoviste dit :

    Bravo Newstrum déjà deux ans, bonne continuation avec toujours plus de chroniques, curiosité et motivation de ta part avec la même inspiration 😉

    J'aime

  12. pascale265 dit :

    Qu’elle me semble mélancolique cette note…
    En tout cas, bon anniversaire.
    2 ans c’est encore un bébé 🙂 mon blog est ado (bientôt 12 ans) et la lassitude se fait de plus en plus sentir…
    Je crois que ça doit rester un plaisir et que tu dois uniquement te laisser guider par tes envies. Suivre les conseils, recommandations ou souhaits mettrait une sacrée pression.
    Tavernier ne publie qu’épisodiquement, tous les mois voire 2 mois. Je préfère le rencontrer au hasard de festivals ou de ses conférences. C’est toujours un régal d’humour et d’érudition. Et ses anecdotes de tournages un bonheur. Ne serait ce que lorsqu’il était l’assistant esclave de Melville.
    Ici j’aime venir car je ne sais jamais quelle découverte je vais faire.
    Et ton avatar est renversant 🙂
    Quant aux âneries proférées, elles sont plus risibles qu’autre chose finalement. Et faire rire n’est pas donné à tout le monde.

    Aimé par 1 personne

    • Strum dit :

      Merci Pascale. Ce sont les films mélancoliques que je vois qui déteignent sur mes notes. 🙂 Je me laisse effectivement guider par mes envies et le hasard en général, même si, monde réel oblige, je ne peux pas toujours voir tous les films dont j’ai envie.

      J'aime

  13. dasola dit :

    Bonjour Strum, seulement de deux ans? Ton blog est devenu tellement incontournable qu’il est déjà un classique. Bravo surtout à la pertinence de tes avis. Bon samedi.

    Aimé par 1 personne

  14. roijoyeux dit :

    Bon anniversaire Strum, merci pour vos chroniques, j’adore lire vos analyses des films classiques que j’aime et en découvre grâce à vous

    J'aime

  15. 100tinelle dit :

    Très bon blog anniversaire, Strum. Ce sera toujours un plaisir pour moi de lire tes chroniques, tant j’y retrouve le plus souvent une sensibilité qui me semble… comment dire… proche et familière 😉
    Mais pas toujours, et c’est tant mieux. Bonne continuation en tout cas !

    Aimé par 1 personne

  16. Martin dit :

    Joyeux anniversaire, Strum. Je vais répéter ce que les autres ont dit: ton blog est un incontournable pour moi et j’apprécie particulièrement d’y découvrir des vieux classiques que je n’ai pas encore vus. Il est très chouette d’y lire aussi des chroniques sur des films récents, que tu m’amènes souvent à voir d’un oeil nouveau. J’espère que ça durera longtemps encore !

    Merci à toi de partager toutes ces belles analyses avec nous ! Et vivement la suite !

    Aimé par 1 personne

  17. C.T. dit :

    Bel anniversaire ! Je suis contente d’avoir atterri ici par hasard … et que vive la cinéphilie sensible et intelligente !

    J'aime

  18. tinalakiller dit :

    Très joyeux anniversaire à ton excellent blog, aux critiques bien écrites par leur analyse pertinente. On sera même là pour le 3e anniversaire ! 😀

    J'aime

  19. Olivier Henry dit :

    Bon que dire Cher Strum, bien évidemment que tout cela continue, j’adore consulter tes textes, une fois un film vu ou revu, confronter ma vision à la tienne, en fait surtout l’enrichir, c’est un exercice qui m’apporte beaucoup. Et puis le fait que cela se fasse sous forme de flâneries, sans trop de rapport avec l’actualité, cela me plait aussi, c’est un échange plus intime finalement. Moi je verrai bien tout cela dans un beau livre… Longue vie à ton blog !

    J'aime

    • Strum dit :

      Merci Olivier, tes encouragements me touchent et je continuerai jusqu’à ce que cette envie de flânerie disparaisse. Un « beau livre » j’aimerais bien en publier un jour mais pas de critiques ciné. 🙂

      J'aime

  20. ornelune dit :

    Bon anniversaire, et longue plume à ta critique ! Ton blog est la garantie d’un œil affûté et d’un échange toujours enrichissant ! D’autant que je vois déjà que j’ai du retard à rattraper dans les derniers papiers ! Vite, vite !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s